Comment garder le domicile frais durant l’Été ?

A l’heure où les températures prennent le nom de canicules, il devient urgent de se rester au frais pour éviter tout inconfort ; voire tout problème de santé plus ou moins grave. Pour autant, si se barricader à l’intérieur en attendant les premières fraîcheurs nocturnes (si tant est qu’elles soient au rendez-vous !) peut sembler être la seule chose à faire ; il est important de le faire dans les meilleures conditions. Et par conséquent, d’observer quelques précautions préalables destinées à protéger le foyer des chaleurs un peu trop enthousiastes de la belle saison. En  en faisant ainsi un véritable refuge, apprécié de tous.

Avoir un foyer correctement isolé pour garder la chaleur à l’extérieur

A vrai dire, s’il ne devait y avoir qu’une seule règle à respecter ; ce serait sans aucun doute celle-ci. Car une maison mal isolée représente une double peine. Cela parce que si elle laisse le froid entrer en Hiver, il y a fort à parier qu’elle en fera de même avec les grosses chaleurs l’Été. Voilà pourquoi il est essentiel de se préoccuper avant toute autre chose de l’isolation du domicile. Vous verrez qu’une fois les travaux d’isolation entrepris, votre foyer sera beaucoup plus agréable à vivre. Et que vous pourrez enfin être fiers de vos performances thermiques ! Fierté qui ne devrait pas manquer de se muer en considérables économies sur vos prochaine facture … et ce, quelle que soit la saison !

Quelques astuces supplémentaires

Cela dit, les travaux d’isolation prennent du temps. Et si vous devriez sans attendre vous pencher sur la question, il vous faudra certainement faire sans pour cette saison. Voilà pourquoi vous trouverez ici quelques astuces supplémentaires, lesquelles pourraient vous rendre le quotidien plus facile. Ainsi, pensez à fermer vos volets durant la journée. Stores ou rideaux (de couleur claire de préférence) feront également l’affaire ; le principe étant de vous protéger des rayons du soleil et d’éviter que la surface vitrée ne garde la chaleur à l’intérieur, faisant alors effet de serre. Mieux encore ; sachez qu’il est possible de trouver dans le commerce des films protecteurs pour vitrages, destinés à neutraliser les UV et la hausse des températures sans pour autant vous donner l’impression de vivre dans l’obscurité. Pensez aussi à débrancher tous les appareils (chargeurs compris) que vous n’utilisez pas : ce simple geste vous évitera une production de chaleur inutile !

Enfin, s’il est important de garder son domicile hermétique durant la journée ; n’oubliez pas d’aérer lorsque les températures retombent. Non seulement l’aération est indispensable pour la santé de tous, mais elle concourra aussi à rafraîchir l’intérieur et à rendre votre Été plus confortable !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire