Je réalise un Audit énergétique

Je dois

Respecter la règlementation thermique des bâtiments existants

Les bâtiments existants, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, font l’objet d’une réglementation thermique spécifique. Cette règlementation vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, lorsque ceux-ci font l’objet de travaux de rénovation, et à limiter le recours à la climatisation.

Depuis le 1er
avril 2008

Dans le cas des bâtiments du plus d e1000m2 faisant l’objet d’une rénovation lourde, la consommation énergétique pour l’ensemble du bâtiment doit se situer en deçà d’un seuil maximum.

Depuis le 1er
novembre 2007

Dans tous les autres cas, les éléments installée ou remplacés à l’occasion de travaux doivent présenter une performance énergétique minimale

Depuis le 1er
avril 2008

Réaliser une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie

Le maître d’ouvrage d’une rénovation lourde d’un bâtiment de plus de 1000m2 fait réaliser une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie d’un bâtiment qui s’appuient sur le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes les plus performants.

Depuis le 1er
janvier 2017

Faire réaliser des travaux d’isolation lors de travaux importants

La Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte impose la mise en œuvre d’’une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments, comme un ravalement de façade, une réfection totale de toiture ou encore la transformation de locaux tels que garages ou combles en pièces habitables.
Le niveau de performance des isolant mis en œuvre doit être conforme à la règlementation thermique des bâtiments existants dites « élément par élément ».

Je peux

Bénéficier d’aide

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

D’autres aides locales ou régionales sont également disponibles ; SAVEnergie vous accompagne dans la recherche et le suivi administratifs des dossiers.

Bénéficier d’un Eco Prêt à Taux Zero (Eco PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Ce dispositif est prorogé jusqu’en 2021

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.

Dans la limite de plafonds, l’éco-PTZ permet de financer les travaux correspondant à au
moins l’une des 7 catégories suivantes :

  1. isolation performante de la toiture
  2. isolation performante des murs donnant vers l’extérieur
  3. remplacement des fenêtres et des portes fenêtres en simple vitrage donnant sur l’extérieur
  4. isolation des planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert
  5. installation ou remplacement du système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  6. installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  7. installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Aller au-delà des exigences en demandant un Label

Un Label atteste pour les bâtiments rénovés, le respect d’un niveau élevé de
performance énergétique global. Le Label se décline en 2 niveaux :

  • HPE Rénovation : visant une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 150kWh/m².an
  • BBC Effinergie : visant une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 80kWh/m².an

La délivrance de ces labels est réalisée par un organisme accrédité et est subordonnée à une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore la qualité globale du bâtiment.