Audit Energétique

L’audit énergétique d’un bâtiment est une analyse complète des performances énergétiques du bâtiment, destinée à connaître ses points de déperdition d’énergie et à proposer des solutions pour améliorer son efficacité énergétique.

Véritable outil d’aide à la décision, il permet de trouver les travaux à réaliser en priorité pour réduire son impact environnemental et économiser sur sa facture d’énergie.

L’Audit énergétique* est basé sur une méthode de calcul règlementaire ; son formalisme est défini par l’Arrêté du 30 décembre 2017.

*L’audit énergétique est obligatoire pour demander les Aides « Rénovation globale » de MaPrimeRénov 2021.

AUDIT ENERGETIQUE :
L’étude des scénarios de travaux

L’audit se déroule en plusieurs étapes :

  • Après un premier entretien pour déterminer l’objectif de l’audit, l’auditeur se déplace pour analyser le bâti existant, prendre des mesures et relever les valeurs de votre consommation (factures d’énergie, mode de chauffage, matériaux d’isolation, équipements de ventilation…)
    L’état des lieux et l’analyse des consommations réelles permettent de légitimer les valeurs calculées au regard les consommations relevées et de valider les hypothèses de calcul de l’état initial.
  • L’auditeur définit ensuite les pistes d’amélioration possibles et établit des scénarios de travaux permettant d’améliorer les performances du bâtiment.
  • Les améliorations sont alors hiérarchisées et leur temps de retour sur investissement évalué au regard des économies d’énergie engendrées.

Les scénarios de travaux proposés sont, à minima, un scénario pour atteindre 30% d’économies d’énergie et un pour atteindre le niveau BBC Rénovation. Dans le cas de demande d’Aide spécifique, d’autres scénarios pourront être proposés.

Quels que soient vos objectifs, l’audit énergétique vous aide à faire les choix de travaux.

Objectifs de l’audit

  • Connaître les économies réalisées avant de faire les travaux
  • Etablir le Plan d’Amélioration énergétique avec le phasage de l’investissement
  • Calculer le retour sur investissement