Comment bien chauffer son domicile ? (2/2)

Certes, la belle saison a déjà gagné l’essentiel de l’Hexagone. Et il y a fort à parier que d’un foyer à l’autre, les radiateurs s’éteignent les uns après les autres. Au même moment, les vestiaires s’allègent et parka et doudounes laissent place aux petites vestes estivales. Assurément, le Printemps est arrivé. Et nombreux sont ceux qui ne pensent plus aux frimas passés. Pour autant, et si les prochains mois seront invariablement synonymes de balades à la plage et de cocktails appétissants ; le retour de l’Hiver ne saurait être ignoré. Et comme le laisse supposer la célèbre fable de Jean de la Fontaine concernant une certaine petite cigale ; ne rien faire pour s’y préparer relève de l’inconscience. Surtout si vous faites partie des frileux ! Dès lors comment anticiper la saison froide et prendre les mesures qui s’imposent ? Voici quelques conseils :

Chauffez judicieusement votre domicile

La plupart d’entre nous l’ignorent encore, mais les différentes pièces ne devraient pas être chauffées de la même façon. Ce qui est somme toute des plus logiques étant donné qu’elles n’offrent pas le même usage ! Et que nous n’y passons pas la même quantité de temps. Ainsi, pour chauffer chaque pièce de la maison à la température adéquate ; sachez que votre chambre devrait en permanence offrir une température de 17°. Et si cela vous semble trop peu, n’hésitez pas à rajouter quelques plaids douillets ou à investir dans un pyjama plus chaud (la flanelle est réputée pour faire des merveilles en la matière !). Vous verrez que votre sommeil y gagnera… Le salon quant à lui devrait atteindre les 19° durant la journée, afin que vous puissiez y travailler ou vous y détendre confortablement. Mais à l’heure du coucher, baissez la température à 16°, afin de ne pas le surchauffer inutilement. Enfin, le chauffage de la salle de bain devrait être réglé sur 22° lorsque vous faites votre toilette. Le reste du temps, 17° seront amplement suffisants. Du reste, pourquoi ne pas avoir recours à un chauffage d’appoint pour cette pièce en particulier ? Il vous sera alors facile de profiter de quelques degrés supplémentaires et le tout en tout juste quelques secondes.

Effectuez quelques travaux

Fort heureusement, vous avez encore quelques mois avant le retour du grand froid. Alors si votre domicile n’est pas correctement isolé ; c’est le moment d’y remédier ! Car il n’y a que comme ça que vous pourrez efficacement lutter contre la déperdition de chaleur. Contactez donc au plus vite un professionnel et profitez de la saison estivale pour préparer l’avenir.

Ces précautions prises ; vous verrez que l’Hiver à venir ne vous semblera plus aussi terrible !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire