Focus sur les causes de déperdition de chaleur – Partie 1/2

Par déperdition de chaleur, l’on entend plus précisément une perte de chaleur qui s’avère être produite par la maison elle-même. Or, cette déperdition n’est pas anodine, surtout lorsque l’Hiver fait rage dehors … Bien au contraire, elle agit tout à la fois sur votre bien-être puisque l’on peut alors souffrir du froid et par conséquent ; sur votre consommation de chauffage. Laquelle s’en trouve nécessairement accrue. Ce qui, bien évidemment, impacte durablement votre facture et vos économies. Dès lors, pour lutter efficacement contre les pertes financières et altérations notables de votre confort ; il est temps d’apprendre à repérer les éléments à l’origine de ces déperditions de chaleur !

La toiture.

En premier lieu, évoquons l’une des championnes en titre de la déperdition de chaleur ; la toiture ! En effet, rares sont les bâtiments qui peuvent se targuer d’être dotés d’une toiture exempte de ce défaut pourtant majeur … Car ce maillon faible de la construction a le plus souvent deux failles principales : le froid y circule particulièrement bien à la mauvaise saison et la forte chaleur s’y installe durablement à la faveur de l’Eté. Si vous avez déjà dormi dans des combles aménagées ; vous savez certainement combien cet argument est fondé. De même si vous vous y êtes déjà trouvés par une chaude journée ensoleillée … En faute, l’exposition permanente de la toiture aux éléments. Une situation qui peut difficilement être combattue ; si ce n’est par une isolation accrue.

Les murs.

Autres éléments malheureusement générateurs de déperdition de chaleur ; les murs de la bâtisse elle-même. Cela peut du reste paraître étonnant, mais saviez vous que les murs qui vous entourent peuvent être à l’origine de 20 à 25% des pertes de chaleur constatées ? Là encore, une isolation insuffisante est en cause. Car nombreux sont les propriétaires qui s’imaginent qu’ils éviteront ces déperditions préjudiciables simplement en s’acquittant de l’isolation intérieure … Et ce alors même que c’est la façade extérieure qui est aux prises avec les éléments ! Par conséquent, l’isolation de cette dernière ne devrait jamais être négligée et au contraire, être pensée avec le plus grand soin. A ce propos, anneaux enduits ou bardages sont quelques unes des solutions à envisager …

Ainsi, voilà les deux principaux points de perte de chaleur identifiés. Mais ce ne sont pas les seuls et d’autres éléments peuvent nuire au confort de votre foyer … A très vite pour les découvrir !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire