La RT 2012 a conduit à une complémentarité des énergies
En fait, trois conclusions ressortent de cette enquête sur l’impact de la RT 2012 sur les consommations d’énergie en logements neufs. D’abord, les usages « non réglementés » (cuisson, électroménager, audiovisuel, multimédia…) sont désormais plus consommateurs d’énergie que les cinq usages règlementés (chauffage, ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires).
« Les usages réglementés comptent désormais pour moins de la moitié de la consommation totale d’énergie du logement », souligne Coénove. Ainsi, les usages réglementés comptent pour 50 à 57.5 kWh/an selon qu’on est en maison individuelle ou en collectif, tandis que les usages non-réglementés affichent une consommation de 70 kWh/an.
Enfin, dernier enseignement de l’étude : les énergies sont devenues complémentaires.
La répartition se fait désormais de cette façon : le gaz pour le chauffage, l’électricité pour l’eau chaude. Une distinction qui découle de la RT 2012 qui nécessite de suivre l’utilisation des énergies par usages en distinguant chauffage et eau chaude.
Conséquence ? Des solutions techniques ad hoc ont été développées, comme des solutions hybrides gaz/condensation pour le chauffage, ou des équipements thermodynamiques électriques pour l’ECS.
Source : Batiactu du 03/09/2015