Focus sur l’audit énergétique.

A notre époque et au regard des enjeux écologiques qui nous interrogent sans cesse ; nous cherchons tous à réduire notre dépense d’énergie. Or, dans le cadre du domicile (où ces énergies se traduisent notamment en chauffage), cela est d’autant plus important car celle-ci est souvent très forte. Une perte préjudiciable tout autant à notre confort qu’à la planète et qui peut généralement s’expliquer par une isolation insuffisante. Ou par une mauvaise performance thermique de l’équipement présent. Mais pour en avoir la certitude, il est nécessaire de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel. Focus sur ce petit surdoué de la répartition thermique …

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

A vrai dire, l’on pourrait définir l’audit énergétique comme une sorte de bilan. Un bilan qui porterait sur les failles énergétiques de votre domicile, ou de tout autre local dont vous souhaiteriez connaître les forces et faiblesses. Ainsi, il permet de comprendre avec précision le cheminement de ces différentes énergies et plus encore, de diagnostiquer les éléments qui entrainent leur perte. Plus simplement, cette expertise permet de mettre le doigt sur ce qui vous oblige à chauffer toujours plus pour garder une température agréable dans la maison. Et alourdit grandement votre facture. De même, ce peut également être un bon moyen de savoir très exactement ce que vous consommez et de quelle façon.
Dès lors, pour établir ce diagnostique ; le professionnel étudiera avec minutie votre chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement de vos appareils, l’éclairage et votre consommation domestique. Etablissant ainsi une analyse globale de leur fonctionnement en tant que groupe indissociable. Laquelle vous permettra de prendre les décisions adéquates pour enrayer cette déperdition d’énergie et parvenir à augmenter votre rendement à peu de frais.

Dans quel but faire un audit énergétique ?

Ceci dit, outre le but économique ; d’autres raisons de réaliser un audit énergétique peuvent être évoquées. En effet, s’il peut être un premier pas pour alléger grandement vos dépenses ; l’audit énergétique est aussi un bon moyen d’améliorer le confort de votre intérieur. Et de ne plus frissonner à la moindre bourrasque ! En outre, il permet (comme cela a été évoqué en introduction) de minimiser au maximum son empreinte environnementale et d’ainsi préserver notre belle planète. Enfin, c’est aussi une manière de valoriser son patrimoine puisque lors d’une revente ; de nombreux acheteurs pourraient être sensibles (que ce soit pour des raisons économiques ou éthiques) au résultat énergétique de votre bien.

Voilà pourquoi il est essentiel de demander ce précieux diagnostique, lequel pourrait vous rapporter beaucoup …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire